Présentation

Créateur, artisan et constructeur de vélos et de tandems sur-mesure depuis 1977 !

Cycles D Guédon

12 heures par jour, 6 jours sur 7, Daniel Guédon fabrique des vélos ! Est-ce son nom qui l’a prédestiné à cela ? Mystère… En tout cas, le vélo, il est tombé dedans assez jeune. Après les avoir enfourchés pendant 14 ans en tant que compétiteur, il s’est lancé dans leur confection. Et cela fait plus de 30 ans que ça dure…

 

Faire les plans, couper, souder, il a tout appris sur le tas. Le secret : « Être très manuel et pas trop bête ». C’est son destin, après 14 années de compétition en amateur au niveau régional : « je faisais 20 000 kms par an et je n’ai jamais gagné de course mais j’ai souvent raflé la 2e place » dit-il avec un grand sourire.

 

En 1977, il fabrique son premier cadre en une semaine et continuera sur sa lancée. A 27 ans, il décide de se mettre à son compte. Il pose d’abord ses outils et ses bagages au Creusot, en Saône-et-Loire en 1984. Il y continue la conception et la fabrication commencées quelques années plus tôt. Depuis 2007, il est au n°11 de la rue Danton à Lyon 3e et officie sa propre marque :


logo-seul-cycles-d-guedon

40ans-fabrication

Cycles D Guédon Boutique

 

Il fabrique en direct pour les particuliers des vélos adaptés à leur taille et morphologie mais aussi pour les professionnels, et se spécialise peu à peu dans les tandem : « Ce n’est pas plus compliqué, le cadre est seulement plus long» sourit-il.

 

A l'ancienne ! Pas d'ordinateur et surtout pas de machine. Aucune nouvelle technologie dans l’atelier de Daniel Guédon. Tout est fait à la main et sur mesure ! Ses clients viennent de toute la France et sa commande la plus lointaine était à Hong-Kong ! « Mon client voulait un vélo entièrement démontable, plus pratique pour les voyages en avion».

 

La première étape, c’est de déterminer la hauteur du cadre en faisant monter le client sur un gabarit. « Il m’est impossible d’avoir des cadres en stock car chaque cadre est bien spécifique à son propriétaire. La prise de cotes est longue à définir. Il convient de trouver la position idéale permettant d’améliorer le rendement. Moins de fatigue et plus de plaisir. Ensuite j’exécute un plan puis il faut compter une trentaine d’heures pour la fabrication et une quinzaine d’heures pour le montage.

 

Il est sans doute l’un des derniers dans l’Hexagone à fabriquer des cadres en carbone avec des raccords en acier sur mesure. Cadres, vélos, tandems démontables en acier et en carbone, il en produit une vingtaine par an au quatre coins de la France.

 

Aujourd’hui à 68 ans, il n’a plus le temps de pédaler. Il fait des vélos mais plus de vélos. Le cycle qu’il s’est fabriqué pour célébrer les 30 ans de son activité attend sagement que son géniteur passe la main. Ce qui ne devrait plus tarder… Il recherche en effet un jeune repreneur : « Un jeune a qui j’apprenne le boulot, qui travaillera comme moi ». Autant dire la perle rare… Avis aux passionnés patients désireux de se forger un vrai métier !


 Cliquez pour consulter le dépliant :

depliant